

Pour agrémenter une cuisine ou une pièce d’eau, on connaît les tesselles classiques. Il existe toutefois d’autres types de mosaiques qui peuvent apporter de l’originalité. C’est ainsi le cas de la mosaique en nacre qui fait un grand retour dans nos salle de bains, douches et en cuisine.
Comme leur nom l’indique, les tesselles sont fabriquées dans de la nacre, un matériau naturel que l’on trouve dans les coquillages. Il peut s’agir de coquillages d’eau douce ou d’eau de mer.
On utilise la surface interne des carapaces qui enveloppent les mollusques, celles-ci étant recouverte d’un revêtement chatoyant. D’un point de vue scientifique, cette matière est composée d’aragonite (un minéral à base de carbonate de calcium) et de conchyoline, une protéine qui assemble les éléments minéraux pour créer un revêtement irisé.
Pour fabriquer les pièces qui seront utilisées, il faut procéder en plusieurs étapes. On va d’abord plonger les sections de coquilles dans l’eau bouillante pour les faire ramollir. Elles sont ensuite découpées et taillées selon les dimensions et motifs souhaités. Chaque fraction est une pièce unique.
On utilise ces fragments chamarrées depuis des siècles. Il est vrai que ce sont des éléments d’une grande beauté. Différentes irisations peuvent apparaitre et offrent un décor différent selon la luminosité. La matière naturelle présente une couleur blanche pouvant prendre des irisations grises, violettes ou jaunes. On peut colorer les différents morceaux avec des colorants organiques pour leur donner une couleur spécifique comme le noir très design, le vert ou le rose sages ou encore le brun très chaleureux.
Ces variations de couleurs permettent de travailler les morceaux comme une véritable marqueterie. On peut ainsi imaginer un mur entièrement recouvert de tesselles différentes et formant un véritable tableau. On peut aussi préférer des créations uniformes pour former un décor plus sobre et particulièrement chic. Ou encore jouer, non plus sur les couleurs, mais sur les formes en associant des petites pièces à des formes plus imposantes.
Ces carreaux peuvent aussi se combiner avec d’autres matériaux pour créer un effet mat et brillant très actuel dans les salles de bains et les douches.
Cette matière écologique s’invite de plus en plus dans nos pièces d’eau et pour cause. Ces effets sont en effet tout indiqués pour apporter du raffinement dans une pièce.
On peut recouvrir entièrement les murs d’une salle de bains pour un espace très design. On pourra alors opter pour des couleurs sombres qui contrasteront joliment avec des équipements blancs. Il est aussi possible de poser les carrés ou/ou rectangles uniquement sur un mur ou sur le tablier de baignoire. On choisira alors une couleur originale pour se distinguer du reste de la pièce plus sage et créer une «œuvre d’art» unique. Les fragments sont aussi très utilisés pour recouvrir les murs d’une douche. On pourra varier les effets en optant pour des morceaux légèrement métallisés ou dorés. C’est aussi un excellent choix pour moderniser des toilettes.
Elles peuvent encore investir d’autres espaces. On pourra ainsi créer un unique mur nacré sombre dans un séjour ultra contemporain. Enfin, ces éléments sont aussi parfaits pour décorer avec style un hammam ou un Spa. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination avec un revêtement jouant sur les différentes nuances de tons de couleurs.
Même cette mosaique est particulièrement résistante et d’un entretien très facile, il peut s’avérer utile de déposer un vernis protecteur (sur un plan de travail, par exemple) pour renforcer sa résistance et sa durabilité dans le temps. Pour en savoir plus sur cette technique et trouver le revêtement idéal, découvrez notre showroom où se cachent des modèles exclusifs.
Le prix est pour 1 plaque.
Fiche technique